Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Captain Atom : Evolution! - La bibliothèque de Ben Wawe

Publié le par Ben Wawe

http://d1466nnw0ex81e.cloudfront.net/n_iv/600/1235283.jpg

 

Nom : Captain Atom : Evolution!

 

Contient : Captain Atom #1-6 V4.

 

Auteurs : J.T. Krul (scénario), Freddie Williams II (dessins), Jose Villarubia (couleurs).

 

Pitch : Nathaniel Adam est un pilote de l'U.S. Air Force qui s'est porté volontaire pour une expérience quantique du Docteur Megala, responsable du Continuum, une structure scientifique secrète. Les conséquences de l'expérience ont détruit le corps de Nathaniel, qui s'est reconstitué de lui-même en Captain Atom, être surpuissant aux impressionnantes capacités nucléaires.

Récemment, Captain Atom se découvre de plus en plus puissant, mais aussi de moins en moins stable. Alors qu'une étonnante créature, liée à son énergie, fait des ravages, Nathaniel Adam en vient à s'interroger sur ce qu'il peut vraiment faire pour aider les autres, et sur sa propre humanité...

 

Mon avis : Fondamentalement, Captain Atom est plus connu pour avoir inspiré à Alan Moore le personnage de Docteur Manhattan que pour ses propres histoires. Historiquement, Nathaniel Adam a changé de look, passant d'un costume classique de super-héros à une peau argentée et des bottes, et enfin ce nouveau design, clairement inspiré par le classique d'Alan Moore.

 

Profitant de la relance des comics de l'éditeur DC en septembre 2011, le scénariste J.T. Krul, qui ne m'avait pas vraiment plu sur les autres productions que j'avais lu (les sombres et peu inspirées histoires autour de Green Arrow, de son ancien partenaire et des massacres sur leurs proches...), renverse le principe et s'inspire, pour Captain Atom, de la copie qui en avait été faite.

Désormais, le personnage a donc un look directement issu du design de Docteur Manhattan, et ses aventures prennent une direction métaphysique, sur la place d'un dieu vivant, capable de tout faire et de tout changer, au milieu des hommes - et c'est très bien !

 

Si j'avais un peu peur de lire ici une copie des meilleurs passages de Watchmen, notamment quand Captain Atom découvre qu'il peut modifier la structure des choses et êtres vivants (transformer un avion en plumes, par exemple) ou quand il se rend compte que l'utilisation de ses pouvoirs le tue à petit feu, J.T. Krul a l'intelligence de se démarquer de cet exemple par deux éléments.

En premier, il met en avant une histoire de comics plus classique, avec un "méchant", une menace à régler et une fin à cette première histoire qui, si elle ne règle pas tout, permet de diviser l'intrigue en chapitres ; on est loin d'un récit aussi ambitieux que Watchmen, et c'est très bien : le titre veut raconter quelque chose, mais ne cherche pas à en faire trop. Enfin, en second, le scénariste se rappelle également que Nathaniel Adam n'est pas un scientifique, c'est un "simple" soldat, qui ne comprend pas ce qui lui arrive et le lecteur peut donc s'identifier à lui, ou au moins profiter de son ignorance pour découvrir, comme lui, l'étendue de la situation.

 

De plus, J.T. Krul veille aussi à mettre en place un casting classique mais efficace : le Docteur Megala, copie de Stephen Hawking, est intéressant dans la culpabilité et l'attraction scientifique qu'il éprouve envers Captain Atom ; Ranita, la classique jeune femme qui voit en notre héros autre chose qu'un monstre et qui veut se battre pour lui ; Scott, l'amoureux solitaire de Ranita qui veut se débarrasser de Captain Atom, autant pour sa dangerosité que pour la menace qu'il fait planer sur la jeune femme ; et le général Eiling, déjà présent dans les autres volumes de la série, l'évident militaire prêt à tout pour profiter de la puissance de feu du héros.

 

Bien sûr, tout cela a déjà été vu et fait, mais mêler tous ces éléments donne un comics plaisant et bien construit. En racontant l'histoire d'un être qui ne sait plus s'il est un homme, qui ne sait plus jusqu'où il doit aller dans l'utilisation de ses pouvoirs (que ce soit pour sa propre sécurité ou celle des autres), en utilisant une menace déjà vue qui permet de bien parler de ça et de donner un aspect comics classique qui rend bien, J.T. Krul réussit son pari de m'intéresser à son Captain Atom et à son futur.

 

Surtout, les dessins magnifiques de Freddie Williams II, dont le style auparavant me laissait de marbre, emportent mon adhésion. Avec un style différent, peu clair, difficilement définissable en fait, le dessinateur change diamétralement son trait pour donner une véritable ambiance, une vraie atmosphère à ses planches. C'est impressionnant, très beau, très régulier et magnifié par les couleurs de Villarubia, excellent dans la gestion de la luminosité autour des personnages, et surtout de Captain Atom.

 

En conclusion, ce premier recueil de Captain Atom est une excellente surprise, qui donne très envie de lire la suite et de connaître la fin de l'histoire !

 

http://borgdotcom.files.wordpress.com/2011/08/dcnew522-13112879301.jpg

Commenter cet article