Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'humain artificiel est pour bientôt

Publié le par BenT

Bonjour à tous.

 

Dans plusieurs médias culturels, tels le cinéma, les séries télévisées, les bande-dessinées et notamment les mangas, le principe de la création par l'Homme d'un humain artificiel, issu directement des avancées de la Science, revient assez régulièrement. Beaucoup de créateurs illustrent nos fantasmes en montrant la fabrication d'un humain artificiel, pièce par pièce.

Et je viens de découvrir que de récentes découvertes pourraient permettre de rendre la création d'une telle créature possible !

 

http://www3.varesenews.it/immagini_articoli/200910/112e20raymond20meier2c20senza20titolo2c20199020ca.jpg

Photo issue de l'exposition Vaucanson et l'Homme Artificiel au Musée Dauphinois à Grenoble.

 

Selon le site de la BBC, la haute technologie et l'électronique peuvent permettre ou pourraient permettre sous peu de créer entièrement un être humain artificiel, alors que ces éléments servent déjà à remplacer des parties manquantes du corps humain.

 

Tout le monde connaît déjà les principes des bras bioniques, des jambes bioniques, qui peuvent directement reproduire le mouvement naturel des membres humains classiques. La technologie utilisée dans la télécommande de la Wii peut ainsi permettre à l'utilisateur de contrôler la direction et régler la taille des pas grâce à la manette.

Cependant, de nouvelles évolutions permettent de pallier d'autres éléments du corps humain :

 

- Fin 2011, un coeur en plastique a remplacé pour la première fois un coeur défectueux. Les scientifiques expliquent ainsi que «Une pompe logée dans un sac à dos pousse le sang vers le coeur le long des tubes qui pénètrent dans le corps sous la cage thoracique. L'air est rythmiquement pompé dans le cœur artificiel, forçant le sang à parcourir le corps de la même façon que le ferait un coeur qui bat.»

 

- Certains patients aveugles ont pu retrouver la vue grâce à des implants oculaires.

 

- Des milliers de personnes ont pu retrouver l'ouïe grâce à des implants cochléaire, globalement des oreilles bioniques.

 

- En juin 2011, une mâchoire en titane, identique à celle d'un homme, a été implantée sur un patient grâce à une impression 3D. Selon le Global Post, les scientifiques responsables de l'opération espèrent utiliser cette technique en vue de créer des os plus gros ou des parties du corps plus complexes, comme les vaisseaux sanguins par exemple.

 

Selon les spécialistes, le principal défi pour parvenir à cet humain artificielest de créer une peau bionique, qui permettrait de ressentir la pression, la température et la douleur. Un professeur de l'Université de Californie à Berkeley tente ainsi de mettre au point la e-skin. Celle-ci devrait pouvoir redonner, à terme, le sens du toucher à des patients portant des prothèses.

 

Selon le Huffington Post, le professeur Hugh Herr déclare que, selon lui, dans une dizaine d'années, les membres bioniques pourront être reliés aux terminaisons nerveuses. Cela devrait ainsi permettre "une collaboration, une danse transparente entre la chair et la machine".

 

L'humain artificiel n'est donc pas pour tout de suite, mais l'évolution de la Science semble permettre à moyen-terme de telles possibilités. A voir si nous parviendrons à mieux nous en servir et avec plus de conscience que dans les oeuvres culturelles phares dans ce domaine que sont Terminator, I, Robot ou encore le pionnier Frankenstein !

Commenter cet article