Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La N.A.S.A. a découvert une planète soeur à la Terre

Publié le par BenT

Bonsoir à tous.

 

J'ai découvert aujourd'hui que l'Agence Spatiale Américaine a officiellement indiqué qu'elle avait trouvé une planète semblable à la Terre. Fait intéressant, ses caractéristiques fondamentales sont propices à l'apparition de la vie - comme la Terre. Elle se situe bien évidemment hors de notre Système Solaire.

 

Je vous parlais récemment de planètes potentiellement habitables : Titan et Gliese 581g. Le nombre passe donc à trois maintenant, et certains s'interrogent déjà sur la possibilité de renommer les planètes de ce type pour éviter les dénominations lourdes et arithmétiques.

La planète qui nous intéresse est donc Kepler 22.

 

http://sciences.blogs.liberation.fr/.a/6a00e5500b4a6488330162fd6d5bbf970d-pi

Source : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/12/lexoplan%C3%A8te-kepler-2-b-est-habitable-nasa.html

 

La sonde américaine Kepler a été lancée en mars 2009 : dotée d'un puissant téléscope, elle vient de confirmer la présence d'une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil. Pour que ses éléments fondamentaux soient considérés comme capables d'accueillir une forme de vie, il faut que les astronomes de la N.A.S.A. aient vu passer au moins trois fois la planète devant son étoile.

Actuellement, nous ne savons pas si la vie existe sur cet astre. Les conditions sont cependant suffisantes pour permettre l'étincelle de vie : la vie y est possible, qu'elle soit locale ou qu'elle permette, à terme, d'accueillir la race humaine.

 

Bill Borucki, expert de la N.A.S.A., a ainsi indiqué que cette planète, Kepler 22, que lui et ses collègues sont "certains qu'elle se trouve dans une zone habitable". 2,4 fois plus massive que la Terre, se trouvant à une distance d'environ 600 années-lumières (soit 600 fois 9460 milliards de kilomètres) de notre planète et tourne autour de son étoile en 290 jours.

Les scientifiques ne peuvent cependant pas indiquer si elle est constituée de roches,, ga ou liquide. Selon la N.A.S.A., la température près de la surface de la planète serait de 22 degrés Celsius ; très agréable, donc.

 

Cette découverte fait évidemment l'actualité, et plusieurs sites proposent des analyses assez poussées. Personnellement, après les récentes informations sur Titan et Gliese 581g, je trouve tout ça extrêmement intéressant et passionnant pour le futur de l'Univers et de l'Humanité. Si notre génération ne saura jamais, je pense, si Kepler 22 est habitée, au moins nous savons que c'est possible.

Un nouvel atout pour les écrivains de Science-Fiction dans le domaine de l'aéro-spatial (qui m'a inspiré ma dernière nouvelle).

 

A bientôt !

Commenter cet article