Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Soleil pourrait avaler la Terre, d'autres étoiles ont fait de même

Publié le par BenT

Bonjour à tous.

 

Dans plusieurs oeuvres de Science-Fiction, le destin de la Terre s'achève quand notre étoile, le Soleil, grossit tellement qu'il absorbe notre belle planète. Désormais, les scientifiques ont la preuve que cette hypothèse est réaliste, car d'autres Soleils ont déjà dévoré d'autres planètes autour d'eux.

 

http://media.canald.com/base/photo/0205/ep505615906.id205460.scenariocat_red_221x286.jpg

 

J'ai en effet découvert une étude de The Astrophysical Science menée par l'astronome Alexander Wolszczan et son équipe, issus de l'Université de Penn State, qui se penche depuis 2005 sur l'étoile BD 48 740. Celle-ci est une géante rouge, c'est-à-dire une étoile sur le déclin dont tout l'hydrogène du noyau s'est épuisé, qui aurait apparemment avalé les planètes gravitant autour d'elle, comme la Terre évolue autour du Soleil.

 

Selon le magazine Forbes, le taux de lithium de BD 48 740 est anormalement levé : d'habitude, cette substance est peu présente car la chaleur de l'étoile la fait disparaître. Selon Alexander Wolszczan, il est probable que ce haut niveau de lithium provienne de l'absorption d'une planète, qui aura augmenté la masse de l'étoile pendant qu'elle la digérait.

De plus, une rescapée du secteur de cette étoile a été découverte par les chercheurs, et avec une orbite parmi les plus elliptiques jamais observées. Sa position, aussi étonnante, serait due à la disparition des autres planètes autour d'elles à cause de BD 48 740.

 

http://www.cieletespace.fr/files/imagecache/img_360x270/files/evenements/RedGiantPlanet_360.jpg

 

Selon le chercheur responsable de cette étude, la Terre pourrait subir un sort similaire dans environ cinq milliards d'années. Selon le magazine Scientific American, le Soleil est en train de s'étendre lentement tout en s'illuminant, ce qui desséchera la Terre pour la laisser chaude, roussie et inhabitable. A la fin, le Soleil s'effondrera en naine blanche, mais il y a fort à parier que la Terre aura été absorbée d'ici là.

A voir si les scientifiques auront trouvé une solution pour sauvegarder l'Humanité d'ici là, ou si celle-ci existera encore !

 

A bientôt !

Commenter cet article