Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les super-héros aident le monde dans les BD... mais dans la réalité aussi !

Publié le par BenT

Bonjour à tous,

 

Slate se fait l'écho de Neotorama qui cite plusieurs super-héros connus de tous qui ont une forte influence pour notre monde.

Outre des histoires devenues cultes, adaptées au cinéma, outre des millions de personnes impactées dans leur enfance par des BD aux hautes valeurs morales, Superman, Spider-Man, Popeye et Captain Marvel Jr ont permis à notre monde d'avancer un peu plus.

 

Superman VS Ku Klux Klan

 

http://amazingdata.com/mediadata10/Image/funny_amazing_interesting_weird_stuff_superman0_20090716123019182.jpg

 

Après sa création en 1932 et sa publication en 1938, Superman investit les ondes de la radio américaine assez rapidement. Dans la décennie suivante, le phénomène était avéré et prospérait, mais le Ku Klux Klan, organisation américaine basée sur la suprématie blanche protestante et fondée en 1865, faisait de même. Le militant Stetson Kennedy s'inspira de l'Homme d'Acier et de ses valeurs (Truth, Justice & American Way) pour révéler l'influence politique grandissante du Klan, qu'il infiltrait.

Il fut rapidement accueilli par les auteurs du show radio, qui utilisèrent ses travaux pour créer de nouveaux ennemis à Superman : le Ku Klux Klan, en moquant ses rituels et son organisation. A l'été 1946, le recrutement des membres chuta en à peine deux semaines de diffusion !

 

L'influence de Superman est telle sur le Klan qu'un livre est sorti sur le sujet :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51K8J1zF-TL._SL500_AA300_.jpg

 

 

Popeye VS la Grande Dépression

 

http://amgar.blog.processalimentaire.com/wp-content/uploads/2010/07/popeye.jpg

 

Créé en 1929, Popeye, le marin au grand coeur, a comme secret les épinards, qu'il avale pour gagner de la force nécessaire pour ses aventures. Cependant, ce sont les autorités américaines qui ont poussé le personnage à être tellement accro aux épinards en conserve : dans les années 1930, après la Crise de 1929 et ses terribles conséquences économiques, le gouvernement imposa Popeye et sa caractéristique pour pousser les américains à manger des épinards (très vitaminés) et des conserves.

La force inexpliquée du personnage trouva alors une justification, et les épinards devinrent le troisième plat préféré des jeunes !

 

 

Spider-Man invente le bracelet électronique

 

http://www.scifi-universe.com/upload/dossiers/spiderman/spiderman_fin.jpg

 

En 1977, l'Incroyable Spider-Man vécut une aventure à la portée inattendue : pourchassé par un super-méchant le retrouvant grâce à un transmetteur électronique attaché à son poignet. Un juge du Nouveau-Mexique se tourne après sa lecture vers un technicien pour lui demander de concevoir un tel objet. En 1983, le dispositif est terminé et testé sur cinq détenus. La suite est célèbre : le bracelet est désormais quotidiennement utilisé pour une autre forme d'emprisonnement... grâce à Spider-Man, qui régulièrement échappe à la police et aux autorités voulant lui nuire !

 

 

Captain Marvel Jr à l'origine du charme d'Elvis

 

http://www.marvelfamily.com/Images/WhosWho/CaptainMarvel,Jr..gif

 

Captain Marvel Jr a été créé en 1941, comme assistant de Captain Marvel, personnage phare des comics des années 1940 qui défiait dans les ventes et la popularité Superman. Captain Marvel est ainsi Billy Batson, un enfant débrouillard pouvant se transformer en demi-dieu en prononçant le nom du sorcier Shazam : Billy obtient alors les pouvoirs des Héros et Dieux dont les initiales forment le nom du sorcier. La sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de Mercure sont alors siens.

Captain Marvel Jr a donc les mêmes pouvoirs, en moins puissants, que son ami. Et c'était le héros du futur Elvis quand il était enfant, et il appréciait particulièrement la mèche rebelle de CMJR. S'inspirant de la coupe et même du look du personnage par la suite, Elvis ne cachera jamais son inspiration et conservera sa collection de comics jusqu'à la fin de sa vie.

 

http://www.cachorrosolitario.com/wp-content/uploads/elvis_cap..jpg

 

 

Bonne fin de week-end !

Commenter cet article

Romain 26/06/2011 18:43


Article bien sympa.
J'aime beaucoup le pouvoir de Cap Marvel Jr.