Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lumière sur... Pax Arena par Mast, Geoffo et Balak

Publié le par BenT

Bonjour à tous.

 

Dans le monde des forums comics et des fanzines, j'ai appris à connaître depuis plusieurs années de jeunes auteurs, qui furent et sont autant des compagnons, des éditeurs que des copains. Mast et Geoffo en font partie.

 

Mast est un jeune auteur qui a notamment participé et mené les fanzines 2016 pendant plusieurs numéros. Accro depuis longtemps à Internet, scénariste et dessinateur très doué ayant déjà grandement fait évoluer son style, il est surtout connu sur Internet pour son humour, mais aussi pour ses projets étonnants voire délirants. Récemment, il a lancé la réalisation d'une BD en 24 heures pour parodier une histoire de Superman, et il s'est fait connaître plus encore par sa version de Watchmen 3.

Vous pouvez le suivre sur son blog. C'est un bon copain, même s'il m'a affublé d'un surnom débile sur un dessin superbe qu'il avait réalisé pour moi.

 

Geoffo est un jeune auteur plein de talent, et absolument détestable vu la qualité de son travail. En plus d'avoir réalisé plusieurs projets intéressants en fanzines (notamment les 2016, mais bien d'autres choses encore aussi), il a également travaillé sur les trois premiers numéros du comics américain Vic Boone, très sympathiques et plaisants.

Vous pouvez le suivre sur son blog. C'est un bon copain, et ses dédicaces sont superbes.

 

Si je vous parle d'eux aujourd'hui, c'est parce qu'ils viennent de lancer leur webcomics PAX ARENA sur la structure Thrillbent de l'auteur américain Mark Waid (25 ans de carrière, ayant officié sur Flash, Justice League of America, Spider-Man, Daredevil, Superman, etc., etc.).

 

http://2.bp.blogspot.com/-5UT0H71_iFk/UHXRzqw8UOI/AAAAAAAAAr8/n7Up0e3lE3s/s1600/paxarena+promo+2.jpg

 

Qu'est-ce que Thrillbent ?

Thrillbent est un site de comics digitaux lancé par Mark Waid, et le producteur de télévision et scénariste John Rogers. Vu comme une expérience sur les nouveaux médias, le site est voué à changer énormément suite aux apports des auteurs et des lecteurs. Thrillbent n'a pas volonté de détruire les comics imprimés, mais plutôt de promouvoir une autre forme de comics et de donner leur chance à des oeuvres et auteurs qui n'ont pas forcément accès au public en format imprimé.

 

Qu'est-ce que Pax Arena ?

Mast et Geoffo lancent un principe clair mais permettant beaucoup : sur une plateforme spatiale, Pax Arena, les prisonniers doivent défendre leurs vies dans l'arène. Cela règle le problème des places, des coûts et cela donne un divertissement au peuple. Malheureusement, un drame survient sur Pax Arena, et l'agent Zoë mène l'enquête en soupçonnant le directeur de Pax Arena, Kelvin Palance, d'en être responsable.

 

PAX ARENA est donc disponible ici, et est entièrement gratuit, en français ou en anglais. Je ne peux que vous pousser à aller lire et soutenir cette oeuvre, issue de deux copains, adoubée par un auteur fondateur des comics et qui démarre déjà très, très bien.

 

En effet, ces premières pages m'ont convaincu. Geoffo livre des planches superbes, clairement proches de Sin City et peut-être même un peu trop (l'utilisation d'une seule couleur autre que le noir et blanc aurait peut-être pu être évitée, ça aurait fait plus original, mais c'est un détail). Ses personnages sont beaux, intéressants, le tout est très dynamique et créé une très bonne ambiance, qui sied parfaitement au scénario.

Mast développe en effet une intrigue solide, qui commence de façon classique mais je suis persuadé que ça ne va pas durer. L'influence Blade Runner est également claire ici, même si je rajouterai aussi un peu Warren Ellis, pour le personnage de femme forte, grande-gueule et arrogante. Ellis adore en effet ce genre d'héroïne, et Zoë est assez proche de Jenny Sparks, dans l'idée. En dehors de ça, l'univers général est peu décrit, mais suffisamment pour donner envie de lire la suite.

Si on rajoute un storyboard vraiment bien fichu et une très, très bonne utilisation des capacités des webcomics, avec l'ajout de cases au compte-gouttes sur une même planche pour intensifier le dynamisme et la lecture, ça donne une vraie bonne BD qui démarre bien. J'ai très hâte de lire la suite, et encore une fois je ne peux que vous pousser à tenter également.

 

PAX ARENA est donc une incursion excellente de deux copains sur la scène comics internationale, que je ne peux que soutenir tant l'histoire me plaît et les dessins sont impressionnants. Vivement la suite !

 

http://www.comixity.fr/wp-content/uploads/2012/10/pax_arena.jpg

Commenter cet article