Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mahmoud Ahmadinejad dans X-Men : Schism #1... pub' facile ou erreur encombrante ?

Publié le par BenT

Bonjour,

 

Le blog du site Newsrama, spécialisé dans l'actualité comics, s'interroge sur la possibilité d'un recours en justice de l'Iran, et plus spécifiquement de son Président Mahmoud Ahmadinejad, après la publication du premier numéro de la mini-série X-Men : Schism.

Celle-ci, sensée modifier le statu-quo de la franchise X-Men, voit en effet plusieurs panels du Président Iranien, et pas forcément en très bonne posture :

 

http://blog.newsarama.com/wp-content/uploads/2011/07/schism3.jpg

 

http://blog.newsarama.com/wp-content/uploads/2011/07/schism2.jpg

 

S'il n'est pasl nommé, la référence est troublante avec le Président iranien, comme cela se voit sur la dernière image et cette photographie :

 

http://blog.newsarama.com/wp-content/uploads/2011/07/schism1.jpg

 

Autant plusieurs Présidents américains ou autres ont déjà été vus dans les comics, mais régulièrement sous un "bon" jour. Et surtout, ils n'étaient pas des personnes aussi sensibles que Monsieur Ahmadinejad... d'autant plus que la première image est quand même très provoquante.

 

Je ne sais pas si Jason Aaron, le scénario de cette histoire, a voulu faire un "coup" et attirer l'oeil sur sa mini-série ; j'avoue que j'en serai assez déçu, appréciant beaucoup ses autres écrits. La coïncidence est quand même plus que frappante, et n'est peut-être pas du meilleur goût pour les relations américano-iraniennes, spécialement avec les tensions de plus en plus fortes dans cette région du globe.

De plus, cette apparition n'est pas vraiment là pour faire rire, elle est partisane et je trouve ça dérangeant. Autant je ris volontiers de l'apparition d'un Oussama Ben Laden zombie dans la série The Savage Dragon d'Erik Larsen :

 

http://robot6.comicbookresources.com/wp-content/uploads/2011/07/savage-dragon177.jpg

 

Autant je suis plus troublé par cette apparition du Président iranien : je trouve ça gratuit et partisan. Et donc très dérangeant.

J'ai lu le comics, et finalement le Président iranien dit cela après que le méchant du jour force tous les officiels présents à une conférence de l'ONU à... dire la vérité, ou tout du moins une sorte de vérité. Ses phrases sont donc accompagnées de l'aveu d'un homme qui trompe sa femme malade depuis 35 ans, du racisme d'une femme blonde, de la reconnaissance de meurtres par un autre... Cependant, si aucun de ces officiels n'apparaît comme reconnaissable, Ahmanidejad l'est, lui. Cette forte ressemblance nuit à l'histoire car elle est définitivement partisane.

 

C'est bien dommage, car ça n'apporte rien hormis des débats qui n'ont pas leur place autour d'un comics X-Men.

 

A bientôt !

Commenter cet article

zeubestiole 17/07/2011 15:22


Ah en effet...Ne suivant pas X-men je n'avais pas lu (et n'aurais certainement pas remarqué si je l'avais fait), mais là, c'est un peu fort.

(Je poste peu ici, mais lis régulièrement en tous les cas, et je trouve la variété des posts particulièrement intéressante)


Romain 16/07/2011 16:22


J'ai envie de dire que, même s'il avait été dessiné roux, moustachu et borgne, s'il est présenté comme le président iranien, les gens feront un lien, au moins avec le texte lié.
L'auteur peut condamner des agissements, mais pas de façon si partisane et de préférence ailleurs que dans un label international comme Xmen.


BenT 16/07/2011 16:42



A noter qu'il n'est pas totalement représenté comme dans la réalité : il est chauve dans le comics...