Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sept posters pour sept camps dans Game of Thrones

Publié le par BenT

Bonjour à tous.

 

En 2011, les spectateurs du monde entier ont pu découvrir la magie et la richesse de l'univers du Trône de Fer, série de romans de George R.R. Martin, adaptée dans le show TV Game of Thrones de HBO. Après une saison une particulièrement épique, bien adaptée (Martin étant un ancien scénariste qui est intégré dans l'équipe de HBO sur la série elle-même), magnifiquement réalisée et très bien jouée, tout le monde attend la suite et l'univers même du Trône de Fer (A Song of Ice and Fire est d'ailleurs le nom officiel de la saga) gagne beaucoup en popularité ces derniers mois.

 

Le dessinateur Michael J. DiMotta a ainsi réalisé sept posters sur les sept camps de la guerre à venir entre les différentes parties du monde de Westeros, le continent principal du Trône de Fer. A la fin de la saison une de la série TV, et du premier livre de la série de romans (première intégrale, en français), l'unité du Royaume de Westeros est remise en question et plusieurs armées sont levées pour obtenir ou conserver le pouvoir. Certains groupes tentent simplement de survivre, tandis que d'autres veulent se venger.

 

Voici donc, à quelques mois de la reprise de la série, une présentation artistique des sept partis principaux de la guerre à venir. L'occasion également pour les novices de découvrir les différents camps de la série, leurs styles, leurs bannières et leurs devises :

 

tumblr_lx5cpyhypn1qeua25o1_r1_500.gif

La Maison Stark en premier, bien sûr. Maîtres de Winterfell, la forteresse du Nord, et gouverneurs de la région, ils protègent depuis des siècles Westeros des contrées barbares du Nord, au-delà du Mur protecteur, érigé entre le Royaume et le reste du monde. Leur devise, "L'hiver vient"/"Winter is coming", indique leur abnégation et leur volonté à toujours demeurer prêt au pire ; ils ont malheureusement bien raison.

A noter la présence d'un loup et d'une petite silhouette armée, qui murmure "pas aujourd'hui" pour l'arrivée de l'hiver. I s'agit certainement celle d'Aria, que les fans auront reconnu comme la fille du Gouverneur du Nord, Eddard Stark.

 

tumblr_lx5cpyhypn1qeua25o2_500.gif

La Maison Tully, avec Catherine Stark, fille de Lord Tully et épouse d'Eddard Stark. Les Tully ont comme emblème une truite, du fait de leurs liens très forts avec les différents cours d'eaux qui jonchent leurs régions. Leur devise "Famille, Devoir, Honneur" résonne amplement dans l'attitude de Catherine, que les fans connaissent et connaîtront encore plus pour son courage et son abnégation.

 

tumblr_lx5cpyhypn1qeua25.gif

La Maison Arryn, dont la disparition du chef, Jon Arryn (ancien professeur du Roi Robert Barathéon et d'Eddard Stark), qui était Main du Roi (premier ministre, en réalité), lance toute la série TV et les romans. Robert Arryn, son fils surcouvé par sa mère Lysa (soeur de Catherine Stark), a des soucis tant psychologiques que physiques. Assis sur un trône qu'il ne mérite pas, il demande à sa mère de jeter ce "petit homme" dans le vide, depuis les hauteurs de leur Forteresse immense... les fans comprendront l'allusion.

La devise "Aussi haut que l'honneur" perdra de son éclat durant l'évolution du Trône de Fer.

 

tumblr_lx5cpyhypn1qeua253.gif

La Maison Lannister, la plus crainte de tout Westeros. Avec comme emblème le lion rugissant rouge et or, elle a placé comme épouse du Roi Barathéon Cersei Lannister, désormais mère de trois enfants royaux ; son frère, Jaime Lannister, fait partie de la Garde Royale, les sept fines lames protégeant le Roi et les siens. Et leur père, Tywin Lannister, dirige d'une main de fer Castel-Roc, une des régions les plus prospères et dangereuses.

Cependant, l'auteur a désiré mettre en avant un autre Lannister : Tyrion, petit-frère de Cersei et Jaime. Nain, peu doué au combat, responsable de la mort de leur mère, il est haï par quasiment tous les membres de sa famille, qui n'hésitent pas à l'humilier. Cependant, Tyrion (dont l'acteur a été récompensé pour sa performance) est le personnage préféré des fans car il est plus intelligent que les autres Lannister et a, malgré tout, un certain sens de l'honneur. Le plus grand des Lannister ne l'est pas forcément par la taille.

 

tumblr_lx5cpyhypn1qeua254.gif

La Maison Tyrell, représentée par les fleurs et la nature grâce à leur Forteresse, Hautjardin. Si ses membres apparaissent d'abord peu, ils prendront bonne leçon de leur devise, "Devenir fort", pour prendre une place importante dans tout Westeros et surtout dans ses différents complots. La rose est attirante, mais gare aux épines.

 

tumblr_lx5cpyhypn1qeua25o6_500.gif

La Maison Baratheon est ici représentée par ses trois fils, ô combien différents. Au centre, Robert, armé de sa masse, le Roi de Westeros après une lutte acharnée contre Aeris Taragaryen, l'ancien Roi devenu fou. A gauche, Renly, son plus jeune frère, qui ressemble à Robert avant que les années et les responsabilités ne viennent ternir sa vigueur et agrandir son embonpoint. A droite, Stannis, le cadet, frère rejetté par le Roi pour son sérieux ; un être honorable, mais plus dur que l'acier.

Leur devise, "La furie est nôtre", indique clairement leurs penchants guerriers, qui mèneront Westeros au chaos et à la guerre. Bon sang ne saurait mentir.

 

tumblr_lx5cpyhypn1qeua257.gif

La Maison Targaryen, des anciens Rois Dragons, tombée en désuétude après la révolte victorieuse de Robert Baratheon, Eddard Stark et Jon Arryn. Désormais, seuls les derniers enfants du Roi Aeris, Daenerys et Viserys, vivent encore, en exil, tous deux espérant faire renaître leur glorieuse lignée en s'associant à des forces locales.

Etonnamment, l'auteur n'a pas repris la devise de la Maison, "Fire and Blood"/"Feu et Sang", mais a plutôt préféré "Blood of the Dragon"/"Sang du Dragon", le surnom que Viserys et Daenerys aiment se donner. A noter également que seule Daenerys apparaît sur l'image.

 

tumblr_lx5cpyhypn1qeua25o7_r1_500.gif

Ce n'est pas une Maison ici, mais la Garde de Nuit, groupe de volontaires et/ou de criminels ayant choisis cette voie plutôt que la mort. Chargés de protéger le Mur séparant Westeros des contrées barbares du Nord, ils sont continuellement habillés de noir et ont fait voeu de protéger le Royaume au prix de leurs vies, même sociales.

On peut y voir la silhouette solitaire de Jon Snow, bâtard d'Eddard Stark ayant fait voeu de rejoindre la Garde de Nuit comme son oncle, Benjen Stark. On y découvre aussi Fantôme, le loup étrange et surnaturel de Jon, au pelage immaculé.

 

Voici donc les sept camps du Trône de Fer, qui se déclareront surtout dans la deuxième saison et dans le deuxième livre (deuxième intégrale en France). Je suis personnellement impressionné par ces posters, très bien réalisés et qui ont très bien capté l'essence même de chaque parti.

Vivement la suite de la série et des romans ! A bientôt !

Commenter cet article

Romain 19/01/2012 08:52

Premier (Aryaaaaa *w*), troisième (la petite phrase du fiston résume bien tout un pan du livre) et les deux derniers qui sont bien classes.

BenT 24/01/2012 12:15



Le moins intéressant est, pour moi, le Tully. Ca a bien sûr à voir avec mes sentiments à l'égard de Catherine.



Romain 18/01/2012 17:19

Putain je need.

BenT 18/01/2012 21:22



Lequel ? Je craque pour le dernier, ma chère et tendre pour l'avant-dernier.