Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SVK d'Ellis et D'Israeli, l'expérience sensorielle en BD

Publié le par BenT

Bonjour à tous,

 

J'ai déjà parlé ici de ma passion pour les oeuvres de Warren Ellis, et notamment son feuilleton hebdomadaire passionnant Freakangels. Ellis, auteur engagé et essayant apparemment ces derniers temps d'être à la pointe de l'évolution des comics, propose avec le dessinateur D'Israeli une oeuvre étrange et troublante : SVK.

 

 

SKV est en réalité Special Viewink, l'appareil recherché par le héros et qui permet de lire les pensées. L'engin est, et c'est là une des originalités, livré avec la BD, et qui permet de "lire" les pensées des personnages grâce au système de l'encre invisible (ici lue par une loupe spéciale permettant de "voir" donc les pensées normalement "secrètes"). Le mécanisme a été créé grâce au studio de design BERG.

 

 

L'histoire, quant à elle, met en avant Thomas Woodwind, un homme d'apparence normale, au crâne ressemblant à celui de Patrick Stewart et des yeux paranoïaques. Vêtu de longs manteaux noirs, avec des poches secrètes, toujours muni d'oreillettes bluetooth aux deux oreilles, il porte des gants noirs. Le top de la discrétion, en somme.

Ellis décrit le comics comme la rencontre de Kafka et de Jason Bourne. Cela parle des villes, de la technologie et de la surveillance, mais aussi du pouvoir, de la corruption et des mensonges dans un futur proche. Des thèmes chéris par Ellis dans la majorité de ses publications.

 

SVK est commandable ici, pour un prix honnête mais de gros frais de port.

Même le blog du Figaro en parle, on assiste donc à une mini-révolution dans le domaine de la BD. A voir si cela sera réutilisé ou si cela restera de l'ordre du gadget : personnellement, je penche pour la seconde solution même si j'apprécie de voir des auteurs tenter de faire des BD autrement. A voir ce que ça donnera quand la BD numérique accédera vraiment au statut qui sera le sien, et là je pense que la façon de raconter une histoire sera entièrement différente.

 

En attendant, je vais me procurer SVK et vous dirais sûrement ce que j'en pense !

 

A bientôt !

Commenter cet article