Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une lune de Saturne pourrait abriter la vie

Publié le par BenT

Bonjour à tous.

 

Je viens de découvrir l'existence d'Encelade, une des lunes de la planète Saturne, et qui pourrait selon certains abriter des formes de vie.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/95/Enceladus_from_Voyager.jpg/260px-Enceladus_from_Voyager.jpg

Encelade.

 

D'à peine 500kms de diamètre, Encelade intéresse grandement les scientifiques : le professeur Charles Cockell, astrobiologiste, indique aussi au Guardian qu'elle serait sa première destination s'il avait les fonds pour monter une sonde spatiale de son cru.

 

En 1789, William Herschel découvre Encelade, qui fut analysée pendant huit années par la sonde Cassini, lancée en 1997, qui nous permet de découvrir que la petite lune bénéficie d'une atmosphère mince composée de vapeur d'eau, de dioxyde de carben, de méthane, d'azote et de geysers d'eau comprenant des composés organiques complexes (propane, éthane, acétylène). Ces immenses geysers pourraient d'ailleurs prouver d'un immense lac souterrain, toujours à l'état liquide grâce à une forte chaleur interne de la lune.

 

http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/img/encelade_bascule.jpg

La présence d'une forte chaleur interne dans Encelade.

 

Encelade, malheureusement, se trouve à une distance de sept années de la Terre. Cette longueur empêche donc des analyses plus pointues et plus régulières : étant donné qu'il faut dix ans de préparation, sept ans d'envoi, sept ans de retour et plusieurs années d'analyse, une telle mission prendrait au moins trente ans complets, d'où de grandes difficultés pour pouvoir gérer tout cela.

 

A voir maintenant si les scientifiques et la N.A.S.A., qui subit d'importantes difficultés de financement ces dernières années, se lanceront dans un tel pari et de telles analyses. Espérons que nous ne passions pas à côté de découvertes fondamentales sur le développement de la vie : s'il me semble peu probable que des extraterrestres vivent sur Encelade, l'évolution de formes vivantes pourraient nous permettre de mieux nous comprendre.

 

A bientôt !

Commenter cet article