Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une nouvelle île aux Canaries ?

Publié le par BenT

Bonjour à tous.

 

J'ai récemment découvert que l'île de El Hierro est secouée depuis plusieurs semaines par des tremblements de terre légers, selon notre-planete.info. El Hierro, située aux Canaries, subit en effet une éruption volcanique sous-marine à deux kilomètres vers le sud.

 

Ces «éruptions avaient érigé un cône volcanique d'environ 100 mètres de haut, émergeant du plancher océanique situé à 250 m de profondeur. Si l'éruption se poursuit, nous pourrons assister à la naissance d'une nouvelle île: un spectacle assez exceptionnel puisqu'il est déjà visible de l'île d'El Hierro, comme en témoignent les images de cette webcam mise en place pour observer ce phénomène» selon des océanographes espagnols qui ont plongé fin octobre.

 

http://www.needahandspanishproperties.com/images/Villages/El%20Hierro/El%20Hierro%20-%20Roque%20de%20Bonanza%20large.jpg

El Hierro. Source : http://www.needahandspanishproperties.com/el-hierro.html

 

Cependant, si le phénomène est intéressant et même assez cool, il n'est pas du goût des habitants de El Hierro, qui souffre de maux de plus en plus réguliers et violents. «Bulles géantes (...) à la surface,  pierres ponces jusqu'à un mètre de diamètre (…) au-dessus du site de l'éruption (…), secousses fréquentes, plus de 10.000 ont été enregistrées, explosions au large, avec des rejets d'eau et de matériaux volcaniques à plusieurs mètres au-dessus du niveau de la mer, ainsi que des poissons morts flottant à la surface de la mer».

 

Ce genre d'apparitions d'île n'est pas un cas isolé : très régulièrement, des volcans sous-marins s'élèvent puis disparaissent à nouveau, après quelques semaines ou quelques mois d'activité. En 2009, une structure de ce genre est arrivée dans l'estuaire de Gironde, un phénomène extrêmement rare : il s'agissait d'une étendue «formée par accumulation de sédiments à l'entrée de l'estuaire, à deux kilomètres du phare de Cordouan» décrivait le Figaro.fr.

 

Les îles volcaniques, comme celle apparaissant au large de El Hierro, subissent l'érosion de la mer et l'affaiblissement du cône qui les avait produites, selon un dossier pointu sur les îles et archipels. L'île Julia, apparue subitement au sud-ouest de la Sicile en 1831 et disparue quelques mois après, a ainsi eu un sort similaire.

 

Personnellement, je suis toujours très intéressé par de telles nouvelles : je trouve que de telles îles, de tels mystères attisent l'imagination, l'étrange et la curiosité. Espérons que la Terre nous offrira encore de tels phénomènes !

 

A bientôt !

Commenter cet article

Romain 04/12/2011 12:45

Habitant de l'île d'Hierro : "Rohh y en a marre de ces éruptions, ca pue à cause du souffre, je peux pas faire de châteaux de cartes à cause des secousses... C'est vraiment la merde !"
Touriste : "Bonjour monsieur, l'île qu'il est en train d'émerger de l'eau c'est par où ? Voilà des dollars mon brave."
Habitant : "C'est le trésor de notre ville, que nous chérissons, veuillez me suivre. Mon beau-frère vend des souvenirs si ca vous intéresse. Il risque d'y avoir des frais supplémentaires aussi..."

BenT 05/12/2011 18:28



Hé, ils sont aux Canaries : les touristes, ils les ont sans ça !