Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Walking Dead, le jeu vidéo !

Publié le par BenT

Bonsoir à tous.

 

En 2003, Robert Kirkman, Tony Moore (puis Charlie Adlard) et Image Comics lancent ce qui allait devenir une bombe, un véritable phénomène qui dépassera le format comics en 2010 par la série TV de AMC. The Walking Dead est une des meilleures ventes de BD en France et aux Etats-Unis, et toute une série de produits dérivés commence, logiquement, à voir le jour.

 

Après la série TV, dont la deuxième saison vient de se terminer, sort en ce mois d'avril 2012 le jeu vidéo The Walking Dead. Développé par Telltale Games, il concernera PlayStation Network, Xbox Live Arcade, Microsoft Windows, Mac OS X et iOS.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/8/87/The_Walking_Dead_Telltale_Logo.png/256px-The_Walking_Dead_Telltale_Logo.png

 

Au lieu d'un opus comme Left 4 Dead, le jeu se concentrera plus sur la caractérisation et l'émotion que sur l'action pure. En réalité, il mêlera l'aventure, l'action et plusieurs passages de jeu de rôle : le joueur pourra utiliser les éléments de l'environnement mais aura des impératifs de temps et pourra mourir s'il ne réussit pas les missions dans les délais accordés.

 

Alors que la série TV reprend, globalement, l'intrigue du comics et les personnages de la BD (plus des créations originales), le jeu vidéo prendra place dans l'univers de The Walking Dead en introduisant un nouveau personnage, Lee Everett, le seul que le joueur pourra contrôler.

Lee pourra cependant interagir avec les autres survivants et ses actions influenceront l'intrigue sur plusieurs points fondamentaux (les choix du joueur pour sauver tel ou tel personnage provoqueront des changements dans l'histoire principale).

Néanmoins, si le joueur ne pourra incarner que Lee (et ne pourra donc "être" Rick), des guests stars apparaîtront et seront directement tirés du comics : Glenn et Hershel sont ainsi déjà annoncés, et les concerneront à une période précédant leur apparition dans le comics.

 

The Walking Dead, le jeu vidéo, sera composé de cinq épisodes téléchargeables à ce que j'ai compris. Les titres des cinq parties ont déjà été annoncés :

- épisode 1 : A New Day (Un Jour Nouveau)

- épisode 2 : Starved for Help

- épisode 3 : Long Road Ahead

- épisode 4 : Around Every Corner

- épisode 5 : No Time Left

 

Jusqu'à présent, le jeu a reçu de bonnes notes des sites spécialisés, avec notamment un 8,5/10 pour l'épisode 1 selon IGN. Voici la bande-annonce, en VO, qui permet d'en savoir plus sur les personnages, l'univers, l'atmosphère et surtout la charte graphique du jeu :

 

 


 

 

Personnellement, je suis très curieux de découvrir ça. Si les responsables du comics continuent à diversifier la franchise en permettant aux produits dérivés de partir du matériel de départ pour tracer sa propre route (la série TV, qui ajoute des éléments et modifie le cours de l'intrigue) ou de prendre place dans l'univers pour raconter une autre histoire (le jeu vidéo), je continuerai à adhérer.

Pourvu que ça dure ! Ce serait dommage de voir une si bonne franchise se perdre dans des adaptations et produits bas de gamme, inutiles et entièrement copiés sur le comics.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

A bientôt 

Commenter cet article