Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

180 000 kilos de déchets sur la Lune

Publié le par BenT

Bonjour à tous.

 

Plus de 70 engins spatiaux, 5 drapeaux américains, 2 balles de golf, 12 paires de bottes, plusieurs caméras, plusieurs magazines, quelques sacs à dos, 96 sacs d'urine/excréments/vomi... la somme de tous ces éléments donne 180 000 kilos de déchets, qui sont stockés sur la Lune depuis le lancement des programmes spatiaux par l'Humanité, et spécialement depuis le programme Apollo des années 1960.

 

http://img.over-blog.com/300x300/4/02/14/58/sciences/lune.jpg

 

Comme l'indiquent The Atlantic et Sen, la N.A.S.A. a pris l'habitude de laisser sur la Lune les éléments dont elle n'a plus l'utilité.

Ramener sur Terre les sondes spatiales et autres parties de vaisseaux qui ne sont pas indispensables au retour des données et des hommes sur notre planète est considéré comme trop coûteux pour l'agence, qui les abandonne donc sur la Lune pour des soucis financiers et pratiques.

 

Malheureusement, plus de cinquante ans après le lancement du célèbre programme Apollo, quasiment 200 tonnes de déchets sont stockés sur notre satellite naturel. Evidemment, certains des objets laissés sur la Lune ont une autre valeur que des sacs d'urine, et certains éléments y ont toute leur place.

 

En effet, outre les cendres d'Eugene Shoemaker, un géologue de la N.A.S.A. qui a atteint son rêve post-mortem d'aller sur la Lune grâce à la générosité de ses collègues, la Lune contient également un micro-disque de silicone comportant des messages laissés au futur ou à d'éventuelles autres races conscientes par 73 chefs d'Etat. Ce micro-disque a été déposé par Apollo 11 en 1969, les premiers hommes sur la Lune.

 

http://juniors.savoirs.essonne.fr/fileadmin/bds/MEDIA/autres_diaporamas/apollo11/mission_apollo11_5.jpg

La mission Apollo 11.

 

Les débris de cette mission ont d'ailleurs été consacrés "ressources historiques" récemment, et pourraient faire l'objet d'une forme d'archéologie spatiale si (mais j'espère plutôt quand) les voyages dans l'espace seront démocratisés dans le futur.

 

Cependant, si la découverte de tous ces déchets sur la Lune impressionne, n'oublions pas qu'au moins 21 000 débris d'au moins 10 centimètres de largeur stagnent en orbite autour de la Terre. Ils représentent un danger pour nous et nos satellites, ces éléments pouvant retomber dans l'atmosphère et être une menace pour ceux qui restent sur le plancher des vaches.

 

Le stockage des déchets est donc autant un souci sur Terre que dans l'espace. Espérons que l'Homme découvrira un moyen de polluer moins et de recycler encore plus de choses, il serait dommage que la pleine Lune blanche soit assombrie, à terme, par nos déchets.

 

http://www.galileo-web.com/photoblog/images/lune.jpg

 

A bientôt !

Commenter cet article

pat 06/08/2014 07:48

faut pas exagerer c'est une goute d'eau la polution de l'espace et la lune c'est insignifiant !!!