Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dix produits étonnants créés par la NASA

Publié le par BenT

Bonjour à tous.

Alors que la NASA a fait le deuil de son programme de navettes spatiales à l'atterrissage de la navette Atlantis le 21 juillet 2011, et qu'il a été annoncé une "pause" dans les voyages spatiaux de ce côté de l'Atlantique, il peut être intéressant de voir dix produits étranges issus des recherches de la NASA. Celle-ci n'est en effet pas qu'un centre d'envoi de vaisseaux, mais également un pôle de scientifiques travaillant ensemble sur des domaines différents, et pouvant parfois changer notre quotidien.

 

Le site io9 dresse en effet une telle liste étonnante :

 

1) Le lubrifiant Astroglide.

 

http://cache.gawkerassets.com/assets/images/8/2011/09/astroglide.jpg

En 1977, l'ingénieur Dan Wray a inventé le lubrifiant Astroglide alors qu'il travaillait sur les systèmes de refroidissement d'une navette spatiale.

 

2) Une application Ipad pour la géolocalisation au centimètre près.

 

Déjà téléchargeable, nommée Ball Invasion, cette application a été créée par une startup suédoise nommée 13th Lab en usant une technologie de la NASA qui permet de créer une carte en 3D de l'environnement local pour calculer votre position. Au départ, cette invention devait servir pour aider la navigation des robots.

 

3) Utiliser les fleurs pour le traitement des eaux usées.

 

http://cache.gawkerassets.com/assets/images/8/2011/09/1water-hyacinth.jpg

 

Le chercheur Bill Wolverton de la NASA a découvert qu'une plante grandement présente dans le Sud des Etats-Unis permettait un traitement ds eaux usées très efficace, et beaucoup plus naturel. Désormais, beaucoup de villes de la région utilisent ce système pour leurs eaux usées.

 

4) Des microalgues dans la nourriture pour bébé.

 

La NASA s'est associée avec le Martin Marietta Corp. pour explorer le potentiel des microalgues comme source de nourriture, autant que comme source d'oxygène dans les voyages spatiaux longue durée. Durant leurs recherches, les scientifiques ont réalisé que les microalgues pouvaient être de la nourriture pour humain, et notamment des apports nutritifs indéniables. Désormais, ces éléments apparaissent dans 90% des nourritures pour bébé, et apparaissent dans beaucoup d'aliments pour adultes.

 

5) Un parfum basé sur la senteur des roses en basse gravité.

 

http://cache.gawkerassets.com/assets/images/8/2011/09/idx_000.jpg

 

International Flavors & Flagrances voulait savoir si les roses avaient la même odeur en basse gravité, et ont donc cultivé une rose miniature nommée Overnight Scentsation dans une chambre adaptée dans une navette spatiale. La rose a grandi pendant les dix jours de vol, et les chercheurs ont découvert qu'elle avait une senteur différente que celles poussant sur Terre, notamment à cause de la présence et d'absences d'éléments spécifiques dans l'air.
Le résultat est désormais le parfum Zen, de Shiseido.

 

6) Des balles de golf filant plus droit.

 

La NASA a développé une technologie pour garder l'oxygène et l'hydrogène liquide dans les navettes sans que les liquides partent dans tous les sens lors des déplacements. De la même façon, l'intérieur des balles de golf contient du liquide. Quand Wilson Sporting Goods Co. voulut lancer une nouvelle gamme de balles, l'entreprise s'est tournée vers des ingénieurs qui ont travaillé sur cette technologie pour obtenir des balles partant plus loin et avec une approche totalment différente.

 

7) Des cannelures qui sauvent des vies.

 

http://cache.gawker.com/assets/images/io9/2011/09/highwaygrooves.jpg

 

Les ingénieurs de la NASA ont découvert que couper des canelures de façon fine à travers des pistes de décollage réduisait le risque d'hydroplaning, car les canelures permettent d'expulser rapidement l'eau. Des centaines d'aéroports ont maintenant équipé leurs pistes avec ces canelures, et leur utilisation a réduit les accidents du trafic aérien de 85%.

 

8) Un dispositif manuel de traitement de l'acnée.

 

http://cache.gawkerassets.com/assets/images/8/2011/09/zeno-acne-treatment-710415.gif

 

Robert Conrad, fondateur de Tyrell Inc., a souffert d'acnée à l'âge adulte et a travaillé sur une méthode pour utiliser la chaleur pour détruire les bactéries à l'origine du phénomène sans créer de dommage à la peau. Son système était trop cher à produire avant que la NASA ne le fasse travailler avec avec un ingénieur spécifique. Le résultat fut que l'élément créant la chaleur dans l'engin fut rapetissé, pour un prix de production de 10 cents au lieu des 80 dollars initiaux.

Le produit est désormais en vente libre.

 

9) Des nanon-éléments pour les cheveux.

 

http://cache.gawkerassets.com/assets/images/8/2011/09/sell-farouk-chi-pink-nano-hair-iron-limited-edition.jpg

 

Le Dr Dennis Morrison de la NASA a passé des décennies à rechercher des matériaux nano-céramiques, c'est-à-dire des petites particules de céramniques, 10 000 fois plus petites qu'un cheveu humain. Entre autres choses, il a développé des micro-capsules pleines de médicament pouvant être injectées dans les tumeurs cancéreuses. Cependant, il a également aidé à développer des nano-céramiques et des nano-métaux, qui peuvent être usés pour être implantés sur le crâne. Une fois chauffés, ces éléments peuvent rendre les cheveux plus brillants et plus maléables.

 

10) Des couches.

 

http://cache.gawkerassets.com/assets/images/8/2011/09/3643436560_615aea816e.jpg

 

Quand l'astronaute Lisa Nowak est devenue folle et a roulé de Houston à Orlando en portant ses couches spatiales pour confronter sa rivale pour l'amour d'un collègue, le monde a découvert la technologie de la NASA pour les couches. La même technologie est en fait utilisée pour des couches normales, car elle peut absorber l'eau et la conserver pendant très longtemps.

 

Malgré le récent frein mis à la recherche spatiale, celle-ci a depuis longtemps permis d'améliorer notre quotidien par ces objets étonnants. Espérons que d'autres viennent par la suite !

Commenter cet article

Mythic 29/09/2011 19:57


Ils récupèrent la pisse, la stockent, la purifient et la boivent, ça leur fait des économies.


BenT 29/09/2011 23:07



Tu salis mon blog avec tes paroles.



Mythic 29/09/2011 14:43


j'aime l'idée des couches, ça pourrait servir dans les pays d'Afrique.


BenT 29/09/2011 19:55



Pourquoi l'Afrique ?