Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un astéroïde de 400 mètres a "frôlé" la Terre le 8 novembre 2011

Publié le par BenT

Bonjour à tous.

 

La NASA a publié une petite vidéo d'un astéroïde, appelé Astéroïde 2005 YU55, faisant près de 400 mètres de large et étant passé à 325 087 kilomètres de la surface de la Terre, le 8 novembre 2011 au soir. Ces images proviennent des données de radar enregistrées par le Goldstone Solar System Radar dela NASA, alors que l'astéroïde était à près de 1 384 035 kilomètres de la Terre.

 

 


 

Selon la BBC, il s'agit du plus gros astéroïde qu'on ait vu depuis 1976, et le plus proche à passer près de la Terre depuis deux décennies. Nombreux étaient ceux qui s'étaient inquiétés d'une potentielle fin du monde, avec notamment quelques paroles inquiétantes d'experts : «Si l’astéroïde s’écrase sur la terre, cela peut provoquer une explosion de 4.000 mégatonnes et un tremblement de terre de magnitude 7.0, selon les scientifiques de l’université de Purdue. S’il tombe dans l’océan, il peut causer un tsunami de plus de 20 mètres de haut dans les 100 km autour de la zone de crash.»

 

Evidemment, cela n'a pas eu lieu, mais avait certainement relancé le débat trois jours avant le 11-11-11 qui a excité plusieurs personnes, sur Internet et ailleurs.

En tout cas, ce passage proche de l'astéroïde est assez impressionnant. Espérons que la NASA donne d'autres images de ce genre de phénomènes !

 

A bientôt !

 

Source : Slate.

Commenter cet article