Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gant EnableTalk pour simplifier la communication entre muets et non-muets

Publié le par BenT

Bonjour à tous,

 

J'avais déjà évoqué une récente découverte française basée sur l'écriture visuelle, permettant à des capteurs de transformer les mouvements des yeux en formes et donc en mots pour permettre une communication plus simple, par exemple pour les personnes handicapées.

Je viens de découvrir qu'une nouvelle avancée était désormais connue dans le domaine des rapports entre personnes handicapées et le reste de la population, toujours dans de nouvelles formes de communication supposées palier les impossibilités physiques.

 

http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/node-lien/enabletalk3_610x407.jpg

Les fameux gants EnableTalk.

 

Le groupe ukrainien QuadSquad a en effet mis au point des gants EnableTalk, qui enregistrent les mouvements effectués pour parler en langage des signes et les envoient directement sous format texte ou vocal sur les SmartPhones ou plateformes numériques. En clair, chaque mouvement, chaque mot (car généralement un mouvement = un mot en langage des signes) est directement transformé pour être lu ou entendu par autrui.

 

Récemment primé au concours Imagine Cup organisé par Microsoft, EnableTalk supporterait des coûts de production qui ne seraient pas supérieurs à 20 dollars, ce qui permettrait une production en masse et une vente à un prix proche de 400 dollars (environ 330 euros).

Les gants sont ainsi équipés de 15 capteurs de flexion, reliés à un accéléromètre, une boussole et un gyroscope pour détecter les mouvements de chaque doigt et leur position dans l'espace. Une base de données pré-enregistrée permet alors de comparer les signes avec leurs significations, et c'est grâce au moteur de recherche Microsoft Bing qu'une traduction en mots est réalisée.

 

Avec une batterie de 8 heures, EnableTalk pourrait apporter une grande aide aux muets et aux malentendants, notamment dans la vie de tous les jours. Avec la traduction rapide des signes en mots prononçables directement par SmartPhone, des activités simples pour la population en général mais compliquée pour ceux souffrant de tels handicaps, comme les courses ou la demande de renseignements, seraient grandement facilitées.

 

Une vidéo disponible sur YouTube permet de mieux comprendre le mécanisme global :

 

 

 

Personnellement, je suis très impressionné par cette invention et j'espère une commercialisation à grande échelle et à des prix à portée de toutes les bourses.

A bientôt !

 

Commenter cet article