Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveau départ pour Lord Corlatius

Publié le par BenT

Bonjour à tous.

 

Depuis deux ans, ce blog publie des billets sur différents thèmes mais avait, comme but principal, d'être une structure d'accueil de mes projets artistiques, et plus particulièrement ceux autour de mon personnage Lord Corlatius. Personnage clairement maudit, qui a eu droit à plusieurs faux-départs, il végète depuis plus de vingt mois à essayer d'avoir une origine correcte et une orientation claire ; cela va enfin être le cas.

En effet, j'ai décidé de donner une nouvelle et vraie impulsion au personnage, et ce par plusieurs changements importants :

 

1) Donner un concept clair et un design officiel à Lord Corlatius.

 

Au fil de mes essais, le personnage a été un voyageur temporel essayant de changer un futur despotique, un étonnant touriste temporel assistant et participant aux plus grandes catastrophes de l'Histoire, un extraterrestre... trop de concepts, trop d'hésitations. Tout ceci est considéré désormais comme hors-continuité, caduque.

 

Lord Corlatius est désormais un "gardien", un "protecteur". Il lutte contre un peuple de monstres terrifiants, aux allures dignes des écrits de H.P. Lovecraft, appelés les Liktalzzz, qui proviennent d'une dimension entre les dimensions : l'Anté-Monde. Essayant d'envahir et de détruire les différentes Terres parallèles, ils sont régulièrement empêchés par Lord Corlatius, qui peut se téléporter où il le veut - et entre les réalités.

Cependant, Lord Corlatius cache de lourds secrets et a de grands handicaps, le premier étant qu'il n'a pas de corps à lui. Être symbiotique, il a besoin d'hôtes qu'il contrôle et dont il transforme les corps pour les faire ressembler à l'image qu'il préfère de lui-même. Le personnage peut donc se déplacer où il le désire, et régler ses problèmes en possédant ceux qui l'empêchent d'agir.

Plus d'informations seront bien sûr révélées par la suite, et l'ont déjà été dans le crossover Lord Corlatius/Drak Béryl qu'on retrouve ici. Le principe est donc que Lord Corlatius est un voyageur dimensionnel qui s'est donné pour mission de stopper les Liktalzzz, avec qui il a un lien encore secret.

 

De plus, le personnage a bien un design officiel, signé par Ba Ismael :

 

Lord-Corlatius-Isma.jpg

 

 

2) Clarifier la présentation sur le blog.

 

Jusqu'à aujourd'hui, la catégorie "Lord Corlatius" contenait des articles concernant des projets abandonnés et actuels du personnage. Désormais, la catégorie Lord Corlatius ne comprend que les billets liés aux projets actuels, avec d'abord ceux sur le crossover précité et le présent post, et la catégorie Archives Essais Abandonnés Corlatius reprend les autres billets mais qui n'ont qu'un intérêt d'archive, car ils concernent des projets dépassés.

 

 

3) Offrir une nouvelle de départ sur Lord Corlatius et nourrir les projets.

 

Mon premier grand tort avec ce personnage a été de lancer le concept, de créer une première nouvelle et de l'abandonner, quitte à perdre l'inspiration et à essayer de m'y raccrocher.

Maintenant que je le relance, je veux bien faire les choses - et j'ai tout préparé pour.

 

Dimanche ou lundi sera publiée Le Lord, le caissier et la limace, une nouvelle importante qui représente la première "vraie" aventure de la nouvelle version de Corlatius. Longue d'une dizaine de pages, elle rappelle toutes les informations sur le personnage, illustre ses pouvoirs et permet, j'espère, un bon moment de lecture. Elle devrait donc offrir aux lecteurs tout ce qu'il faut pour connaître le Lord.

Cependant, je suis bien conscient que lire une dizaine de pages sur écran n'est pas agréable. Dimanche ou lundi sera donc publiée en intégralité la nouvelle, et mardi ou mercredi sera publiée la première partie de ladite nouvelle. Celle-ci est en effet morcelée en cinq chapitres et un épilogue longs d'une à deux pages environ, publiés quotidiennement. Cela devrait donc permettre à ceux intéressés de lire rapidement des passages courts, et d'avoir rapidement toute l'intrigue.

 

Cependant, Le Lord, le caissier et la limace n'est pas une fin en soi. Lord Corlatius poursuivra ses aventures au format nouvelles, mais aussi au format bande-dessinée ! La première histoire du personnage est en effet scénarisée, dessinée et lettrée et sera publiée dans un numéro à venir très bientôt de Forgotten Generation, un fanzine dont je parlerai très bientôt. Elle expliquera en détails les origines du Lord, et sera suivie par d'autres projets ; le teaser de cette publication est déjà disponible ici.

 

 

4) Donner une cohérence à toutes les oeuvres autour de Lord Corlatius

 

Pour mon plus grand plaisir, Lord Corlatius va faire l'objet d'une adaptation en BD comme indiqué plus haut. Cela ne m'empêchera cependant pas de continuer les nouvelles, et une organisation, une chronologie, va donc voir le jour pour rendre cohérentes toutes ces apparitions. Celle-ci se trouve quelques lignes plus bas, mais l'idée de départ est simple.

Lord Corlatius sera organisé sous forme de saisons, de trois à quatre nouvelles à chaque fois, et ses apparitions (crossover, bande-dessinées, etc.) se dérouleront entre chaque saison, pour permettre à la prochaine de les prendre en compte et de rebondir dessus.

 

 

Lord Corlatius bénéficie donc d'un nouveau départ, que vous pouvez découvrir sur ce blog. J'espère que cette nouvelle version, définitive, vous plaira et suscitera votre enthousiasme.

 

 

Chronologie de Lord Corlatius et principes des Corla-Weeks et des saisons :

 

- Principe des Corla-Weeks :

Semaines de publication des nouvelles basées sur Lord Corlatius. Elles sont faites de sept jours, le premier chargé de publier l'histoire complète, les six autres publiant les micros-chapitres qui composent la semaine.

 

- Principe des saisons :

Pour intégrer au mieux les différentes adaptations de Lord Corlatius, et pour organiser ses histoires, j'adopte le rythme des saisons. Chaque saison aura une logique, un but, un thème propre ; la première se veut ainsi une présentation du personnage et de son univers. 

Entre chaque saison prendront place des récits comme des crossovers ou des adaptations en BD. Cela permettra de traiter de leurs conséquences par la suite, sans troubler mes lecteurs qui doivent switcher entre différents formats durant la même saison.

Vous pourrez lire la saison 1 et la saison 2 sans avoir lu les BD. Et vous pourrez lire les BD sans lire les nouvelles. Bien sûr, c'est un plus de tout lire, mais les formats sont autonomes.

 

- Chronologie de Lord Corlatius :

 

Saison 1.

Thème : Découverte.

 

Episode 1 : Le Lord, le caissier et la limace

1.1 Le Lord, le caissier et la limace

1.1.1 Le Lord, le caissier et la limace - Chapitre 1 : André

1.1.2 Le Lord, le caissier et la limace - Chapitre 2 : La 23e heure

1.1.3 Le Lord, le caissier et la limace - Chapitre 3 : Le choix d'André

1.1.4 Le Lord, le caissier et la limace - Chapitre 4 : La créature

1.1.5 Le Lord, le caissier et la limace - Chapitre 5 : La loi de Corlatius

1.1.6 Le Lord, le caissier et la limace - Epilogue

 

Episode 2 : Le 332e

1.2 Le 332e 

1.2.1 Le 332e : La mort de Lord Corlatius

1.2.2 Le 332e : Red 

1.2.3 Le 332e : Les Sphères Unies

1.2.4 Le 332e : Red Leader 

1.2.5 Le 332e : La mission d'une vie

1.2.6 Le 332e : Epilogue 

 

Episode 3 :

1.3 Actif

1.3.1 Actif : Je suis

1.3.2 Actif : Plan B

1.3.3 Actif : La mort aux trousses 

1.3.4 Actif : Le choix

1.3.5 Actif : Epilogue

 

Inter-Saison 1.

Thème : Rencontres.

 

Crossover Lord Corlatius/Drak Béryl : Apocalypse Please !.

Apocalypse Please! Prologue.

Apocalypse Please! Chapitre 1.

Apocalypse Please! Chapitre 2.

Apocalypse Please! Chapitre 3.

Apocalypse Please! Chapitre 4.

 

La première saison n'a pas encore été entièrement publiée mais un récit est déjà présent pour la première inter-saison : ceci est normal et participe à la réorganisation de mon univers.

Commenter cet article

Emmessem - The man with the plan 04/08/2012 17:30

Excellente initiative de faire le point sur ce personnage que j'apprécie particulièrement. Est-ce que toutes les nouvelles, en plus de celles que nous découvrirons demain ou lundi seront mises en
ligne ou as-tu un plan papier ? J'ai hâte vraiment hâte de voir comment va se développer ce Lord.

BenT 04/08/2012 17:32



Pour le moment, aucune nouvelle n'a de projet papier clairement défini, à part le crossover LC/Drak Béryl. Les autres sont cantonnées au format blog pour le moment.


 


Merci du soutien !